LE ROI GHEZO ET SA JARRE TROUÉE

Publié le par Ajasco

Le roi GUEZO a dit en son temps (il y a plus d'un siècle) : « La jarre trouée contient l’eau qui donnera au pays le bonheur. Si tous les enfants venaient, par leurs doigts assemblés à en boucher les trous, le liquide ne coulerait pas et le pays serait sauvé ».
 
YAYI Boni a dit en 2010 : « la jarre que moi je propose n'est pas trouée, mais elle est pleine ».
 
La différence fondamentale est que l'un propose que la jarre soit soulevée les doigts assemblés pour en boucher les trous tandis que l'autre propose de soulever la même jarre après avoir pris soin de boucher ses trous avec les technologies disponibles. L'important est de préserver l'eau dans la jarre et de soulever la jarre.
 
Le Roi GUEZO a toujours été pour le progrès, il l'a démontré tout au long de son règne. Au nombre de ses réalisations progressistes il y a :
  - effectuer un coup d'état en cette période au milieu d'un règne répressif et une monarchie totalitaire,
  - fonder l'armée des vaillantes guerrières appelées ''amazones'' (ce fût au XVIII siècle, période pendant laquelle ceux qui aujourd’hui nous donnent des leçons d'émancipation de la femme, ne permettaient même pas encore à leurs femmes de parler en public et pire de travailler),
  - donner à la richesse de son royaume d’autres fondements que le commerce des esclaves, en développant la culture du palmier à huile afin de répondre à la demande européenne et en introduisant de nouvelles cultures d’origine américaine (maïs, tomate, arachide, tabac), Le Danhomè devint un grand exportateur d’huile de palme et de tabac entre autres produits agricoles.
 
Je suis certain que s'il vivait encore, le Roi GUEZO ferait l'option de faire boucher au préalable tous les trous avant de faire soulever la jarre. Il n’accepterait plus de faire soulever une jarre trouée. Le Roi GUEZO reconnaîtrait plus comme ses dignes héritiers ceux qui bouchent les trous de la jarre avant de la soulever plutôt que ceux qui continuent de soulever une jarre trouée, refusant de faire recours aux progrès techniques de leur époque. Celui qui fait honneur au Roi GUEZO c'est bien celui-la qui est partisan du progrès et pas les autres. Le digne héritier du Roi GUEZO c’est celui qui fait une lecture intelligente du symbolisme de la jarre trouée.
 
Lorsqu’un parent nous lègue un héritage, son rêve est de nous voir le faire prospérer et non de le garder tel quel au risque de le voir tomber en désuétude. Le Roi GUEZO a légué un héritage au Bénin, que voulons nous en faire ?
 
Lamine OROU-GUIDOU
 
 


"Dieu aide ceux qui savent où ils vont et ce qu'ils cherchent" 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article